Matériel
Science et technique agricole
17/06/2024
Presse à balles rondes RB545 version Silage Pack
La presse à balles rondes, modèle RB545 version Silage Pack, comprend une enrubanneuse intégrée. Ce combiné permet à l’agriculteur d’optimiser son temps et de réduire ses charges de personnel.
Propos de Joël Mathys, chef d’atelier chez Cormat à Chaumont (52)
Un système deux en un
Dans sa version Silage Pack, le combiné RB545 comprend une presse à balles rondes et une table d’enrubannage. Cette configuration ne nécessite l’intervention que d’un seul opérateur et offre un débit de chantier rapide, une quarantaine de balles à l’heure, avec une force de traction modérée, 120 à 160 Ch.
Une confection de qualité
Le combiné de presse à balles rondes RB545 est équipé d’une chambre fixe à broyeur intégré conçue pour former des balles rondes de 1,25 m de diamètre. En option, le filet de liage des balles en sortie de chambre peut être remplacé par du film plastique. Celui-ci a la particularité d’exercer une plus forte pression sur la botte et de constituer une barrière à l’air. Ce pré-enrubannage assure une meilleure conservation des balles y compris sur un temps long. Pour éviter tout risque d’enroulement du film autour du point tournant, la machine est équipée de caméras afin d’intervenir rapidement en cas de besoin.
Une fois complètement enrubannées, les balles peuvent être basculées d’un quart de tour. Cette option permet leur dépose au sol sur une extrémité, évitant ainsi qu’elles ne roulent en cas de forte pente. La préhension est ensuite facilitée. Cette combinaison, pressage puis enrubannage limite également les risques d’écrasement de la botte.
Simple et facile d’utilisation
« La presse à balles rondes RB545 en version Silage Pack est simple d’utilisation, facile d’entretien et robuste » Joël Mathys, chef d’atelier.
Le combiné de presse à balles rondes RB545 version Silage Pack est simple d’utilisation et son entretien courant très facile et rapide. Cette machine est robuste. Son usure reste très modérée même après la réalisation de 17 à 18 000 balles rondes.
Cette presse comprend une centrale de graissage, un système sécurisant qui évite les risques d’incendie et assure le graissage automatique des chaines et des ouvertures des portes de la chambre à balles.
Tous les réglages de la machine s’effectuent depuis la cabine du tracteur : densité et serrage de la botte, nombre de tours de films d’enrubannage (au minimum quatre couches pour éviter les perforations et maintenir une bonne tenue de la botte dans le temps), etc. Un sélecteur manuel permet d’activer le nombre de couteaux (0, 10 ou 20) selon la longueur et la finesse de l’alimentation souhaitées (en lien avec l’alimentation et la digestion des animaux).