Matériel
22/10/2024
Chargeur télescopique Case IH Farmlift 742
Thierry Cazaux et son épouse, à la tête du GAEC Cazaux avec son fils Laurent Cazaux, mène une exploitation de 220 hectares à Saux et Pomarede à l’ouest du département de la Haute Garonne (31). Il exploite 70 hectares de maïs, 45 de blé, 15 d’orge et le reste en prairies naturelles. Côté élevage, le GAEC se compose de 220 têtes de bétail dont 120 laitières.
« On ne peut plus s’en passer »
Acheté en mai 2024, le chargeur télescopique Farmlift 742 est le tout nouveau venu au sein de cette exploitation familiale.
« Nous avions un ancien télescopique qui n’était pas satisfaisant. On travaille depuis des années avec des tracteurs Case IH et nous avons d’excellents rapports avec notre concessionnaire, explique Thierry Cazaux. C’est donc assez naturellement que nous avons porté notre choix sur un Farmlift 742. Il correspond à notre besoin en termes de poids, de longueur de flèche et de facilité. On est tout le temps dessus. Le matin, on prépare le bol mélangeur, puis on manipule la paille, le foin, le fumier, on distribue la nourriture. On l’utilise avec le grappin, la fourche, le godet… »
Pour Thierry Cazaux et son fils, le Farmlift est un véritable couteau Suisse, à la fois facile d’utilisation et performant.
Performance accrue et confort optimisé
145 chevaux, 7 mètres de levage et une capacité de charge de 4,2 tonnes, le Case IH Farmlift 742 est nouvellement équipé d’un groupe hydraulique à haut débit de 160 litres par minute qui favorise la réactivité des manœuvres. Le tout est parfaitement assisté par une boîte powershift dotée de six rapports avant et trois rapports arrière qui confèrent à l’ensemble une importante capacité de traction.
Quel que soit la stabilité du terrain, le Farmlift 742 offre confort, stabilité et sécurité. Des atouts essentiels auxquels viennent s’ajouter une plus grande visibilité depuis l’intérieur, notamment à droite, grâce au nouveau dessin du capot moteur et une cabine enrichit de nouveaux composants tels que le joystick, l’accoudoir ou encore l’écran de contrôle. Meilleure lecture de l’écran, accoudoir pourvu de touches de raccourcis pour des accès rapides aux différentes fonctions et joystick intégrant par exemple l’inverseur pour une immédiateté des manœuvres accrue, Case IH met l’accent sur la facilité d’utilisation au quotidien.
En outre, le Farmlift 742 inaugure un nouveau parallélogramme électro-hydraulique qui utilise un capteur au niveau du tablier et un autre au niveau de l’ancrage de la flèche, le tout pour une plus grande précision dans les manœuvres avec une tolérance réduite à un degré d’erreur.
Pour Thierry Cazaux et son fils Laurent, le Farmlift 742 fait désormais partie de la famille au sein du GAEC Cazaux. « On ne pourrait plus s’en passer au quotidien, confirme Thierry Cazaux. Au point même que nous avons toujours des tracteurs équipés avec un frontal et c’est tout juste si on sait encore s’en servir. » et de conclure : « on a également découvert la caméra de recul. On pensait que ce serait un gadget et finalement, elle rend de précieux services. À l’image de la machine : simple, performant, facile, intuitif et particulièrement efficace en toutes circonstances. »