Formation
03/12/2024
Formation agricole : l’efficacité des parcours en alternance
Rencontre avec trois tuteurs (Julien, Jean-Frederick et Jean) dans le milieu agricole.
L’importance de l’apprentissage
L’évolution rapide des outils technologiques dans le domaine agricole crée une demande croissante pour des professionnels compétents capables de gérer ces innovations. Les machines agricoles modernes exigent des connaissances et une expertise technique poussée, rendant l’apprentissage crucial pour le secteur.
« Prendre des alternants, c’est un investissement dans le temps. C’est important de former les jeunes et de les intéresser à ce métier, car nous sommes en manque de profils formés dans ce secteur » raconte Jean Thomas, chef d’atelier et tuteur chez Agrinove de Neuilly-Crimolois.
Le réseau Case IH est particulièrement conscient du besoin
Julien Couchut, responsable de la concession Cormat de Langres, souligne l’importance de l’AFS (Advanced Farming Systems) pour aider les agriculteurs à gérer efficacement leurs activités.
« Aujourd’hui, avec une clé à molette et une pince multiprise, on ne fait plus rien. Ce métier demande des savoirs précis, la technologie est plus poussée que dans le monde de l’automobile ! »
Julien a commencé comme apprenti en BTS TSMA et a poursuivi sa formation à l’école Case IH, où il est sorti major de promo.
« Nous prenons des apprentis, car le recrutement est difficile. On part de l’idée que quand on veut un apprentissage, on est déjà motivé » explique-t-il.
Jean-Frederick Grangier responsable après-vente et chef d’atelier chez Agrinove Senozan, insiste sur l’importance de former les jeunes au sein des concessions pour leur donner une expérience pratique.
« Le gars qui veut apprendre saura le faire. C’est un métier de vocation. Nous avons besoin de jeunes curieux, qui ont envie et qui ne sont pas fainéants », commente-t-il.
Une marque qui a décidé de s’investir pour les jeunes
La Case IH Academy est une initiative dédiée à la formation des jeunes dans le secteur agricole.
« Les étudiants manipulent le matériel et la technique. Ils ont déjà un pied dans l’entreprise. En général, quand ils terminent leur formation, ils sont déjà autonomes » décrit Jean.
Le programme inclut des matières classiques telles que la vente, les mathématiques ou encore la physique-chimie, mais aussi des matières plus techniques telles que la modélisation, l’agronomie, la phytotechnie, ou encore la technologie des agroéquipements.
La Case IH Academy forme activement la prochaine génération de professionnels agricoles, leur fournissant les compétences nécessaires pour relever les défis de demain grâce à une formation de haute qualité et des expériences pratiques enrichissantes.
Trois écoles pour réaliser sa formation avec Case IH :
L’EPLEFPA d’Ondes
16 route de Castelnau – 31330 ONDES
✆ 05 61 37 65 87
@ cfppa.ondes@educagri.fr
L’EPLEFPA – Vesoul AgroCampus
16 rue Edouard Belin – 70000 VESOUL
✆ 03 84 96 85 00
@ cfa.haute-saone@educagri.fr
LEAP – Savy-Berlette
22 Ancienne Route nationale – 62690 Savy-Berlette
✆ 03 21 59 24.50
@ cfa.savy-berlette@cneap.fr