Matériel
19/08/2025
AF10. un monstre de performance de classe 11
Avec sa nouvelle génération de moissonneuses-batteuses Axial-Flow® AF10, Case IH enfonce le clou du monorotor, tout en ayant complètement repensé sa machine pour délivrer des performances hors du commun. Case IH a revu complètement la cinématique de la machine en limitant les pièces en mouvement, en supprimant 100 % des chaînes, tout en augmentant la performance, ayant un impact direct de diminution des coûts d’entretien.
C’est la plus grosse moissonneuse monorotor du marché en termes de débit, avec plus de capacités, caractérisée par des composants surdimensionnés comme son élévateur à grain pouvant débiter jusqu’à 255 T/h.

100 % puissance et performance
Avec son moteur FPT Cursor 16 développant jusqu’à 775 ch, la nouvelle Axial-Flow® AF10 allie puissance et efficacité énergétique. Sa consommation de carburant est optimisée grâce à son positionnement longitudinal et en parfait alignement avec le rotor ce qui augmente significativement les performances.
Pour minimiser l’encrassement et limiter les besoins de nettoyage du compartiment moteur, les radiateurs ont été stratégiquement placés dans la zone la plus fraîche et la plus propre de la machine, juste derrière la trémie.
Sa trémie possède une capacité inégalée de 20 000 litres avec un débit de vidange allant jusqu’à 210 l/s.
La machine bénéficie en outre d’un système SFS, un rouleau d’alimentation synchronisé avec le régime de rotation du rotor. Ceci dans le but d’optimiser le flux de récolte, réduisant ainsi sa consommation de carburant et maximisant l’efficacité d’alimentation du rotor. Ce rouleau a également une fonction de protection active contre les pierres en les envoyant directement dans le bac à pierres, un gage de sécurité et de préservation des organes de battage.
L’AF10, classée en catégorie 11, est conçue pour accueillir les barres de coupe les plus larges, jusqu’à 15,2 m voire 18,6 m suivant les régions du monde. La capacité de levage du convoyeur atteignant 6 800 kg.
Monorotor toujours !
Elle possède le plus grand monorotor du marché (5,1 m² de surface de battage et de séparation, 762 mm de diamètre et 3,67 de long), offrant une capacité maximale et un débit très élevé.
Une fonction de débourrage automatisé depuis le siège de la cabine contribue à la réduction des temps d’arrêt permettant au chauffeur d’éliminer en quelques minutes un blocage du rotor et ainsi faire fonctionner sereinement la machine au maximum de ses capacités.
Toutes les zones de transfert (par exemple : entre battage et zone de séparation) ont été redessinées pour limiter les absorptions de puissance inutile. Elle octroie désormais 50 % de séparation en plus par rapport aux modèles précédents.
Caisson de nettoyage proactif Cross-flow+
Le double caisson de nettoyage avec sa surface de nettoyage de 8,76 m² permet de réduire au maximum les pertes de grains et offre une augmentation de la capacité de nettoyage de 50 %. Elle embarque aussi une compensation automatique des pentes jusqu’à 28 % et bénéficie d’une surveillance permanente de la charge du caisson et de sa répartition grâce à deux paires de capteurs de pression. Les mouvements de la table de préparation ainsi que celui des grilles sont donc corrigés de manière indépendante et proactive avant que la matière sorte du caisson de nettoyage.

Deux systèmes de broyage proposés sur la machine
Équipée d’un broyeur intégré FineCut, la machine s’adapte au maïs, aux haricots et aux pailles sèches. Le MagnaCut conviendra quant à lui aux utilisateurs travaillant avec des volumes de paille plus importants et recherchant un broyage plus fin.
Dans les deux cas, chaque paramètre a été repensé : sens de rotation, vitesse, angle de projection… Résultat : deux systèmes très efficaces, parfaitement appropriés aux barres de coupe de grande largeur. Grâce à cette optimisation, la même puissance génère des performances accrues.
La répartition des résidus est entièrement automatisée grâce à deux radars qui ajustent l’éparpillage en temps réel, en fonction des conditions météorologiques telles que le vent et l’humidité, assurant ainsi une couverture homogène. La capacité de répartition des éparpilleurs peut atteindre 18 mètres de large.
Dans cette vidéo, vivez de l’intérieur la démonstration de la toute nouvelle Axial-Flow 10, équipée d’une barre de coupe de 13,7 m, en pleine action sur l’Axial Tour 2025.