FARM FORUM LE BLOG

Science et technique agricole

07/11/2024

Agriculture de précision : mesurer pour mieux cultiver

Gilbert Grenier, expert en agriculture de précision, nous partage sa vision du sujet. 

Régulièrement définie par « la bonne dose, au bon moment, et au bon endroit », l’agriculture de précision émerge aux USA au début des années 90, bien que ses prémices remontent à 1930. Elle naît suite au besoin de mieux gérer les intrants, et à la prise en considération de la variabilité intra-parcellaire. Elle devient possible grâce à certaines avancées technologiques telles que les GPS, les SIG, ou encore les capteurs. 

Analyser finement le terrain, ses données et les rendements pour avoir une base fiable 

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi des traitements similaires pouvaient donner des résultats différents ? 

Les variations de rendements et de produits bruts sont considérables. Ils excèdent souvent au sein d’une même parcelle, ce que l’on observe entre différentes exploitations. Ce n’est pas tant la technique qui est en question, mais la caractérisation du sol. Sur une même étendue, la concentration en potasse et en azote peut varier considérablement, mais un agriculteur aura tendance à épandre l’engrais uniformément. Ce qui conduit à des résultats hétérogènes, soulignant ainsi l’intérêt de moduler les apports. L’agriculture de précision prend ici tout son sens. 

Prenons un exemple : lors de l’analyse du pH du sol, il apparaît que certaines zones sont plus acides que d’autres. Il est recommandé d’ajouter de la chaux dans les zones acides, mais pas dans celles moins acides. Idéalement, l’ajout de chaux devrait être ajusté selon l’acidité spécifique de chaque zone au sein de la parcelle. Si nous suivons les principes de l’agronomie classique, une modulation s’impose, toutefois basée sur des informations précises collectées en amont. 

L’agriculture de précision est d’abord une démarche d’acquisition d’informations et d’application. C’est une agriculture de la connaissance, où l’on se questionne, où l’on identifie des problématiques et où l’on recherche des informations pour décider où et comment investir efficacement. 

Gilbert GRENIER, un parcours exemplaire