FARM FORUM LE BLOG

Passion

02/09/2024

Axial-Flow, l’exigence de la haute précision

Fils d’agriculteur, Rémy Cazemajou, jeune père de 32 ans est co-dirigeant depuis 2020 de l’entreprise de travaux agricoles De Marc dans le Lot et Garonne (47). C’est un passionné de machinisme et notamment de moissonneuse-batteuse. Il nous présente son Axial-Flow 8250 à l’équipement très spécifique. 

« Comme Obélix, je suis tombé dedans quand j’étais petit. » 

L’ETA offre à ses clients la possibilité d’analyser et de comprendre les variations de rendements agricoles grâce à des cartes permettant la modulation de densités de semis et d’apport d’engrais, basées sur des données historiques et actuelles. 

Avec un chiffre d’affaires d’environ 800 K€, la SNC De Marc, co-dirigée par Rémy Cazemajou et Patrick Taffarello, assure 4 200 hectares de récoltes répartis en :

  • 1 500 hectares de blé,
  • 2 200 de maïs,
  • et 500 de tournesol.

Le parc est composé de trois moissonneuses dont les plus récentes sont deux Axial-Flow 8 250, la première achetée en 2022 et l’autre en 2023. 

« Les débits de chantier importants ont dirigé notre choix vers deux Axial-Flow, dont l’une est spécifiquement équipée » précise Rémy Cazemajou. La machine reçoit ainsi un boîtier éprouvé pour dix-huit rangs, associé à un convoyeur de 6,6 tonnes. Il s’agit du plus gros convoyeur de chez Case IH. Elle possède aussi un rotor exclusif large tube sur lequel on a changé les plots d’origine pour des plots à 23° qui assurent un battage plus doux. Cela permet de maintenir un objectif de haute qualité de production en cassant le moins de grains possible. 

Quant au broyage, il est assuré par un broyeur équipé de 140 couteaux spécifiques pour un travail plus fin et une meilleure répartition. « L’optimisation de la machine d’origine, continue Rémy Cazemajou, a été motivée par les exigences de notre plus gros chantier (environ 2 200 ha) sur lequel nous devons gérer des récoltes de maïs à pop-corn (approximativement 250 ha) sur coteaux avec des dévers et de fortes pentes. Raison pour laquelle, associée aux chenilles d’origine de 900, les roues arrière sont lestées à l’eau et reçoivent des masses supplémentaires. Par ailleurs, le maïs à pop-corn étant destiné à la consommation humaine, il réclame une grande rigueur de récolte. » 

Et Rémy Cazemajou d’ajouter : « Malgré les contraintes du chantier, les pentes et les dévers, l’équipement spécifique de notre Axial-Flow permet un niveau de qualité extrêmement satisfaisant de moins de 1% de pertes et de grains cassés. Le tout en améliorant les débits de chantier, notamment lors de la récolte du maïs, où avec un cueilleur douze rangs, on atteint un rendement de 130 tonnes/h sur le plat, et environ 90 dans les pentes. » 

Pas encore abonné ?