Actualités
Évènement
28/01/2025
Case IH Axial-Flow® 160 et 260
LA RÉCOLTE HAUT DE GAMME
Ce n’est pas un hasard si Case IH a choisi le salon Innov-Agri qui s’est tenu à Ondes en Haute-Garonne les 4 et 5 septembre derniers pour dévoiler au marché français ses deux nouvelles moissonneuses-batteuses Axial-Flow®.
Rendez-vous incontournable de l’innovation agricole, de la haute technologie et de l’avenir de la profession, Innov-Agri, qui a rassemblé cette année plus de 26 000 visiteurs, ne pouvait que saluer les avancées techniques de ces deux machines. Deux grandes nouveautés dans la déjà très longue lignée des Axial-Flow® qui rassemblent aujourd’hui tout le savoir-faire Case IH en matière d’agriculture de précision, de rendement et d’efficacité terrain.
Les Axial-Flow® 160 et 260 ne sont pas de simples évolutions, elles incarnent la nouvelle génération de moissonneuses-batteuses Case IH. Ultra connectées, connectées, elles intègrent le système Case IH Harvest Command, une nouveauté sur la 160. Solution d’automatisation des réglages de battage, le système permet d’ajuster la meilleure stratégie en fonction du chantier de récolte et de la priorité de l’opérateur : qualité du grain, performance, rendement constant ou encore rendement maximum.
Témoignage de Quentin Agin
Rencontré sur le stand Case IH du salon Innov-Agri, Quentin Agin, responsable produit pour toute la gamme Axial-Flow®, détaille les innovations présentes sur les modèles 260.
« Grosse évolution cette année, l’apparition des deux écrans douze pouces tactiles Case IH Pro 1200 qui permettent un paramétrage facile et entièrement personnalisable. Cela révolutionne la façon de travailler, car l’ensemble des informations indispensables sont immédiatement accessibles et ajustables. La cabine est à elle seule un condensé de technologie. À l’image de la qualité du poste de pilotage offrant une vue panoramique et équipé d’un siège premium en cuir entièrement réglable, chauffant, climatisé, et massant sur les versions 260. Les deux terminaux 1200 Pro, particulièrement lisibles et dotés de nouveaux graphismes couleurs, permettent non seulement de piloter radio et Smartphone, mais surtout de contrôler l’ensemble des paramètres du chantier en fonction de la culture et de la pièce travaillée, ainsi que de surveiller la qualité de la récolte en temps réel par l’intermédiaire de la Grain Cam.
Cette dernière informe du taux de perte éventuel et analyse les grains cassés en les désignant visuellement sur l’écran secondaire pour en faciliter le contrôle. Sans oublier les trois autres caméras disponibles : la première sur la coupe, la seconde à l’arrière, la troisième au pied de l’élévateur qui amène le grain dans la trémie (14 400 l sur les versions 260). Cette précision est aujourd’hui indispensable pour tous les exploitants soucieux de la qualité de récoltes exigeantes, à l’image par exemple du maïs à pop-corn. Précision accrue également avec les nouvelles antennes GPS Vector Pro accompagnées de deux nouvelles offres d’abonnement, dont l’une propose une précision à 2,5 cm. Nouveauté 2025 encore, avec l’apparition de la fonction ACUSYNC qui va permettre à deux machines évoluant sur une même zone de travail de partager leurs informations, les zones de coupe et les performances de récolte. »
Ainsi, les Axial-Flow® 260 revendiquent des débits de chantier jusqu’à 20 % supérieurs selon les conditions. Ce chiffre est particulièrement évocateur des performances et de la technologie embarquée.