FARM FORUM LE BLOG

Science et technique agricole

17/12/2024

Comment mettre en place l’agriculture de précision : la modulation et ses outils

Gilbert Grenier, expert en agriculture de précision, nous partage sa vision du sujet. 

Régulièrement définie par « la bonne dose, au bon moment, et au bon endroit », l’agriculture de précision émerge aux USA au début des années 90, bien que ses prémices remontent à 1930. Elle naît suite au besoin de mieux gérer les intrants, et à la prise en considération de la variabilité intra-parcellaire. Elle devient possible grâce à certaines avancées technologiques telles que les GPS, les SIG, ou encore les capteurs. 

Exploitation : comment la met-on en place ? 

L’agriculture mesurée se déploie en trois phases essentielles : 

1. Collecte de données : c’est l’étape initiale où l’on recueille des informations sur les sols pour comprendre l’état actuel de l’exploitation. 

2. Analyse des données et prise de décisions : après la collecte, ces données sont analysées pour prendre des décisions agronomiques. 

3. Modulation des actions : en fonction de l’analyse, les interventions sont ajustées pour maximiser l’efficacité. 

La modulation et ses outils dans l’agriculture de précision

Schéma illustrant la modulation et les outils utilisés en agriculture de précision

La démarche commence par une observation attentive de ce qui se passe dans les champs, incluant des données sur les sols et tout autre facteur influençant la variabilité comme la biomasse, les infestations ou les dégâts causés par la faune. 

Et maintenant ? 

Les agriculteurs ont besoin de conseils, d’accompagnement. Leur niveau de compétences et de connaissances du secteur ayant augmenté, il est capital qu’ils puissent compter sur des experts. 

Gilbert Grenier conclut par sa volonté ferme de donner une formation agronomique et numérique aux ingénieurs de la chaire agricole. 

« Il faut que les niveaux d’expertise de nos étudiants en France montent. »

Gilbert GRENIER, un parcours exemplaire 

Un aperçu du parcours exemplaire de Gilbert GRENIR