Passion
25/08/2025
ITINÉRAIRE D’UN PASSIONNÉ
QUI VOIT TOUJOURS PLUS LOIN
Associé avec son frère et un agriculteur voisin, Florent Renard s’épanouit dans le changement, la nouveauté et la technologie embarquée. Ce passionné d’agriculture n’hésite pas à s’investir dans des projets parfois audacieux.

Florent Renard incarne la réussite même s’il reste infiniment humble et discret sur le sujet. Très jeune, il se forme à l’agriculture en tant que salarié de l’exploitation agricole de sa mère à Mennouveaux en Haute-Marne. Deux ans plus tard, en 1996, il s’installe sur une ferme voisine, investit dans son premier tracteur Case IH et développe en parallèle une entreprise de travaux agricoles. En 1997, son frère Allan le rejoint. Ensemble, ils gèrent l’exploitation familiale conduite en prestation et cultivent au total 250 ha : principalement du blé, de l’orge et du colza. En 2004, Allan reprend à son tour une exploitation agricole qu’il décide d’intégrer dans l’organisation déjà existante. De là, les deux frères s’associent avec Jean-Paul Kihm, agriculteur à Rochefort-sur-la- Côte. Leur objectif : mutualiser tout leur parc matériel et conserver la gestion de leur propre structure. Cette association marque la naissance d’une longue liste de projets communs.
Le bio, une solution face aux problématiques du terrain
Au fil des années, les frères Renard s’agrandissent et exploitent 750 ha, hors surfaces en prestation. En 2018, ils décident de tout convertir en agriculture biologique. Jean-Paul Kihm suit la même trajectoire. Ensemble, ils cultivent 1 500 ha de céréales, cruci-fères, légumineuses, etc.
« Il fallait trouver une solution pour valoriser certaines terres à faible potentiel ou situées en zones de captage, d’où l’idée de nous convertir au bio sur l’intégralité de la surface, explique Florent Renard. Nous avons changé de métier et découvert d’autres pratiques avec davantage de technologie embarquée et hypersophistiquée. C’est très plaisant. »
À ce jour, le parc matériel des trois associés comprend huit tracteurs Case IH de 150 à 435 ch, achetés neufs. Chacun effectue 600 à 700 h/an. Ils sont également équipés de deux moissonneuses-batteuses Case IH modèle Axial-Flow® 9250 d’une barre de coupe de 12 mètres. Chacune réalise 300 h/an en moyenne. Ces machines, au même titre que les tracteurs, sont renouvelées au bout de cinq à sept ans d’utilisation.
« Au quotidien, mon métier m’occupe l’esprit. Je ne pense pas aux réussites et préfère me consacrer aux nouvelles idées. Je ne crains pas le changement, ça me motive. »
Florent Renard
Concilier travail et vie privée
Pour poursuivre leurs démarches d’optimisation, les trois associés décident de créer un groupement d’intérêt économique (GIE). Sur le site de Mennouveaux, ils rénovent et modernisent les cellules de 25 ans d’âge pour y installer des infrastructures de stockage et de séchage. « De début juillet à novembre, nous trions et séchons certaines de nos productions, mais aussi celles d’agriculteurs, d’une coopérative et d’un négoce voisins », indique Florent.
À Rochefort-sur-la-Côte, ils mettent en place une chaîne de conditionnement et un triage haut de gamme. Au total, ce sont 5 000 à 7 000 tonnes de cultures par an qui transitent sur les deux sites confondus. Au quotidien, à Mennouveaux, les frères Renard sont entourés de quatre autres personnes, dont Anthony Oberlinger, passé du statut d’apprenti à salarié puis à celui d’associé, deux salariés à plein temps, et enfin Antonin, le fils de Florent, qui a rejoint l’exploitation en 2024 après une expérience en tant qu’ingénieur des mines.
À Rochefort-sur-la-Côte, l’exploitation est gérée par Jean-Paul Kihm et son fils Walter qui emploient quatre salariés et un apprenti. « C’est un avantage d’être nombreux sur les deux sites, convient Florent. Nous avons plus de souplesse dans notre organisation, y compris personnelle. L’objectif est de permettre à chacun de partir en vacances quand il en a envie et d’avoir une vie équilibrée.»
