FARM FORUM LE BLOG

Matériel

15/04/2025

L’autoguidage dans les vignes, c’est possible.

Sur le terrain avec la concession Terravi

Le travail dans les vignes, c’est prenant et fatigant. Pas de droit à l’erreur. Découvrez comment la concession Terravi a implémenté une solution de guidage sur la dernière génération de Quantum pour en faire un véritable gage de sécurité, d’efficacité et de performance. 

C’est sur la dernière génération de Quantum que la concession Terravi, soucieuse d’anticiper et de répondre aux besoins de ses clients, a installé un système d’autoguidage dédié aux vignes.

Déjà présent sur les derniers modèles de tracteurs de grandes cultures Case IH, le système d’autoguidage a été monté sur l’hydraulique de ce tracteur. Le concessionnaire souhaite démontrer la simplicité et la facilité d’installation d’un système d’autoguidage. 

Comment ça fonctionne ? 

C’est grâce à un réseau multibalises mis en place par Case IH (RTK+) que l’on peut obtenir une précision de trajet de 1,5 cm en horizontale et 2,5 cm en verticale lors des travaux.

L’avantage ? Vous n’êtes pas dépendant d’une ville, ou d’un point relais, vous restez connecté partout où vous êtes et avez accès à l’état du réseau directement depuis votre Smartphone. 

Une première trajectoire de référence est réalisée par un opérateur, puis enregistrée et envoyée sous forme de données. Ensuite, les balises communiquent avec les machines via leur antenne Raven. Le tracteur répète alors automatiquement l’opération et corrige sa position en fonction du signal reçu. Sur l’écran CR12 Raven, vous avez l’option d’enregistrer votre trajectoire de référence rang par rang. C’est utile si vos rangs de vignes ont été plantés à la main et ne possèdent pas un tracé régulier. 

Pour compléter tout cela, un controleur de navigation détecte si le tracteur est penché ou non. 

Le confort et la sécurité au travail 

Grâce au système d’autoguidage, l’opérateur se concentre sur la qualité de travail de la machine et non plus sur la conduite.

Que ce soit lors du décavaillonnage, du sarclage, du buttage, du traitement, du rognage ou du feuillage : on obtient un travail régulier, réalisé à la même distance des plants.

Les demi-tours sont plus simples. Un opérateur débutant aura moins de difficulté à la prise en main de la machine. Le calibrage, ajusté en fonction des travaux exécutés, devient un jeu d’enfant. 

L’intérieur de la cabine du tracteur Case IH

Ce système est également un plus concernant la qualité de la tenue de ligne. Plus vous allez vite, plus l’autoguidage doit être rapide. En effet, avec une vitesse atteignant les 12 km/h (contre 5/6 en moyenne) dans les vignes, le système d’autoguidage assure une correction de position extrêmement rapide. Ainsi, même s’il va vite, il n’oscillera pas pour se repositionner. 

Grâce au système de guidage Raven, le tracteur Quantum proposé par la concession Terravi atteint le niveau de performance réservé souvent aux modèles de forte puissance. L’autoguidage Raven se distingue par sa simplicité d’installation et d’utilisation. Les techniciens peuvent monter le système rapidement, et l’opérateur ajuste aisément le calibrage selon les travaux. Même à haute vitesse, le guidage assure une stabilité sans faille, sans oscillations. 

Peu importe le modèle de votre tracteur Case IH, vous pouvez l’équiper d’un autoguidage et obtenir une précision jusqu’à 1,5 cm, optimisant ainsi vos opérations agricoles.