FARM FORUM LE BLOG

Science et technique agricole

20/05/2024

L’automatisation des presses : la garantie de bottes parfaites

Lors de la récolte, la rapidité et l’efficacité sont essentielles pour les agriculteurs et les ETA. Les journées longues et éprouvantes exigent des machines performantes et fiables. Les andains parfois irréguliers nécessitent une attention permanente pour garantir une bonne alimentation de la presse. Par ailleurs, la météo imprévisible impose de presser le foin sitôt récolté.

Une révolution pour maximiser la densité et la qualité de la paille

Case IH fait un pas de géant avec son tout nouveau système d’automatisation pour presses. Le but des ingénieurs de la marque ?

Garantir un débit maximum par une alimentation ultra régulière de la presse pour des bottes denses avec une qualité constante.

Monté sur le toit du tracteur, le capteur LiDAR émet un faisceau qui calcule en permanence la densité et la forme des andains à une distance de 6 à 8 mètres. Ce système permet d’ajuster la vitesse et la direction du tracteur pour garantir une alimentation régulière, éviter les bourrages ou les changements de densité. Si le capteur détecte un volume d’andain croissant, cela réduit la vitesse du tracteur pour éviter les surcharges. Si la taille de l’andain diminue, la vitesse augmente pour maximiser la productivité.

Les capteurs de charge du piston de la presse influencent également la direction pour garantir un remplissage égal de la chambre à balle.

Grâce à un andain positionné correctement et une alimentation de la presse régulière, les balles obtenues ont une densité optimale et une forme parfaite.

Qu’apporte l’automatisation des presses ?

➤Un grand confort : le pressage se fait sans intervention manuelle, réduisant considérablement la fatigue du conducteur. En effet, les journées longues, sur une période de 2 à 3 semaines, peuvent être éprouvantes même pour les conducteurs expérimentés.

➤Sécurité : le système permettant d’effectuer d’autres tâches simultanément, en cas de départ d’un chauffeur expérimenté, la qualité des bottes restera optimale.

➤Performance optimale : un débit de chantier parfaitement géré et une utilisation maximale de l’outil.

➤Qualité de botte : forme des bottes excellente et constance de la densité assurée.

➤Une efficacité énergétique : maximiser le débit de la presse optimise la consommation de carburant.

Presse Case IH