FARM FORUM LE BLOG

Cultures

02/09/2025

LE MARCHÉ FRANÇAIS DES CÉRÉALES EN UN COUP D’ŒIL

COMPRENDRE EN UN COUP D’OEIL LE MARCHÉ FRANÇAIS DES CÉRÉALES, DU CHAMP JUSQU’AU MONDE. 

Intercéréales est l’interprofession représentant les acteurs de la filière céréalière française qui regroupe producteurs, exportateurs, et acteurs de la première transformation (malteurs, meuniers, amidonniers, fabricants d’aliments, semouliers de blé dur ou de maïs…). Elle fait la promotion des céréales françaises en France et à l’international, soutient une diversité de programmes de R&D à travers l’institut de recherche Arvalis, s’engage sur la qualité des produits et accompagne la transition de la filière sur les sujets climatiques, de biodiversité, de carbone pour le développement durable (climat, biodiversité, zéro déchet). Elle assiste aussi le développement des filières céréalières d’un point de vue économique et réglementaire. Plus d’informations sur : www.intercereales.com 

Infographie sur la vision claire du marché
des céréales françaises et de la diversité de leurs
utilisations.

Cette infographie offre une vision claire du marché des céréales françaises et de la diversité de leurs utilisations. Elle fait partie du document annuel « Des chiffres et des céréales – Édition 2024 », qui explore l’impact économique et le rôle alimentaire de la filière en France. 

Les engagements de la filière 

La filière céréalière s’engage sur le volet alimentaire : les céréales cultivées en France jouent un rôle central dans la souveraineté alimentaire nationale tout en contribuant à la solidarité mondiale. Elles doivent rester accessibles au plus grand nombre et de haute qualité sanitaire. 

La filière est aussi une solution aux enjeux de vitalité des territoires, en maintenant emplois, entreprises, transformation locale, logistique…

Enfin, elle participe à l’atténuation du changement climatique grâce à la captation et au stockage du carbone, à la gestion de l’eau, aux ajustements de variétés et d’itinéraires techniques, et à des engagements de filière comme les alternatives aux énergies fossiles (biocarburants par exemple). 

Les céréales en France et dans le monde 

• 30 % du territoire français est consacré aux céréales soutenant ainsi l’économie locale et l’emploi. 

• La France est un leader européen pour le blé tendre, le maïs et l’orge. Elle exporte une grande partie de sa production vers l’Afrique du Nord, l’Europe et la Chine. 

203 coopératives et négoces céréaliers représentent un chiffre d’affaires de 56 milliards d’euros. 

Filières céréalières spécifiques 

  • Blé tendre : c’est la première céréale française, employée pour le pain, l’alimentation animale et l’amidonnerie. (Environ la moitié de la production est exportée – vers l’Europe et les pays tiers). 
  • Maïs : principalement destiné aux aliments pour animaux, mais aussi pour faire de la semoule, du pop-corn et du bioéthanol. 
  • Orge : l’orge brassicole est essentiellement utilisée pour la transformation en malt et bière, l’orge fourragère quant à elle est destinée à l’alimentation animale. 
  • Escourgeon : il sert dans l’alimentation animale et pour certains alcools. 
  • Blé dur : cette céréale est destinée à la fabrication des pâtes et de la semoule. 

Autres céréales 

La filière céréalière française produit une diversité de céréales : 

  • Triticale : ce croisement entre blé et seigle est destiné principalement à l’alimentation animale. 
  • Sorgho, sarrasin, avoine, seigle, épeautre : ils sont utilisés pour l’alimentation humaine et animale, ainsi que pour des applications industrielles. 
  • Quinoa, millet, chia, amarante, alpiste : ces céréales gagnent en popularité pour leurs propriétés nutritionnelles et leur utilisation en alimentation spécialisée (sans gluten, végétalienne, etc.). 

En investissant dans la recherche et le développement, la filière s’adapte aux évolutions du marché. Elle soutient également l’économie locale avec des emplois non délocalisables. 

Source : Intercéréales.