FARM FORUM LE BLOG

Cultures

Évènement

18/03/2025

Mildiou et germination, les outils d’aide à la décision d’Arvalis

Le salon a permis de présenter les travaux d’Arvalis au travers d’espaces techniques sur le travail du sol, la création variétale, la fertilisation, la lutte contre les maladies ou le stockage. Cela nous a permis d’échanger avec Michel Martin (Arvalis) et de revenir sur deux outils d’aide à la décision (OAD) en pointe dans la lutte contre le mildiou et la germination. 

OPTIGERM pour mieux anticiper et prévenir la germination au stockage 

Cette année, a été présenté un outil d’aide à la décision sur le risque de germination au stockage en fonction de nombreux facteurs. L’outil en ligne prend tout d’abord en compte la pression germinative de l’année. Ensuite il va demander à l’exploitant de renseigner un certain nombre d’informations relatives à sa variété, son bâtiment (type, équipements), sa durée de stockage, sa destination (consommation ou transformation) ou l’utilisation d’un inhibiteur. 

À partir de ces données et de modèles testés par Arvalis, l’outil calcule le risque de germination sur la période de stockage envisagée. 

Toutefois, l’outil ne s’arrête pas là. Il fait une analyse des points forts et points faibles, il réalise un diagnostic et donne des recommandations quant au programme antigerminatif à suivre. 

OPTIGERM aidera dès la prochaine saison à mieux assurer la protection anti-germinative des tubercules stockés en intégrant le coût des solutions proposées. 

Dans cette seconde étape et à partir du marché ciblé (bio, zéro résidu…), il va proposer des programmes antigerminatifs, et une stratégie de traitement qui va prendre en compte les durées respectives d’efficacité du produit, ainsi qu’une évaluation du coût pour la stratégie sélectionnée. 

Voilà donc un outil d’aide à la décision qui est pleinement opérationnel dès cette récolte. Son utilisation peut s’effectuer en prévisionnel, mais aussi en curatif pour des lots déjà stockés et donnant des signes de germination. OPTIGERM aidera les opérateurs de la filière à mieux appréhender les programmes antigerminatifs possibles ainsi que la charge qu’ils induisent. 

MILEOS® : protéger les récoltes, limiter les traitements 

En cours de végétation, et cette fois-ci en vue de lutter contre le mildiou, l’outil Mileos® est désormais intégré dans différents outils d’aide à la décision. Il offre de modéliser le développement de la maladie en fonction des données météo et du niveau de résistance de la variété. En effet, si les conditions météorologiques lui sont favorables, le cycle de multiplication du mildiou peut être extrêmement court. 

Les conséquences sur la végétation, puis sur les tubercules, impactent rapidement le rendement. D’autant plus que le stockage n’exclut pas le risque de contamination, ce qui pourrait ouvrir la porte à d’autres bactéries capables de liquéfier les tubercules.

Cependant, Mileos® est aussi une opportunité pour réduire drastiquement les traitements et éviter ainsi le recours aux traitements systématiques. En fonction de l’année, la réduction du nombre d’interventions peut aller de 30 à 80 %, ce qui est considérable et a un impact direct sur la rentabilité.