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Matériel

12/11/2025

Pièces d’origine : peut-on vraiment transiger avec la qualité ?

Dans le monde agricole, la performance des machines ne laisse pas de place à l’à-peu-près. Chaque composant a son importance. Et parmi eux, les filtres jouent un rôle vital. Mais, entre pièces d’origine et pièces adaptables, doit-on prendre parti ? Découvrez pourquoi les pièces d’origine continuent de s’imposer comme un choix stratégique.

Des pièces invisibles… mais aux conséquences bien visibles 

Qu’ils soient à huile, à carburant, à air, hydrauliques ou pour la cabine, les filtres sont les gardiens de la longévité d’un moteur, d’un système hydraulique, voire de la santé de l’opérateur. Pourtant, leur importance est souvent sous-estimée. « Un filtre, c’est un filtre », entend-on parfois. Faux, rétorquent les experts de Case IH. 

À première vue, tous les filtres se ressemblent. Mais dans la réalité, les différences sont profondes : matériaux, conception, technologie de filtration… et surtout, le résultat sur le terrain. 

Des tests en conditions extrêmes 

Dans les laboratoires d’essai de Case IH, chaque filtre est soumis à des tests rigoureux : pressions extrêmes, vibrations, chaleur, humidité, impulsions hydrauliques… 

Les résultats parlent d’eux-mêmes : 

• Le filtre à air d’origine retient jusqu’à 66 % de poussières en plus que certains filtres adaptables. 

• Le filtre à carburant Case IH résiste à 4 millions de cycles de pression sans fuite, là où d’autres cèdent à peine après 3 000. 

• En conditions réelles, le filtre hydraulique d’origine réduit de 95 % l’injection d’huile sale dans le système en démarrage à froid. 

• Et côté cabine, les filtres d’origine maintiennent un débit d’air constant, même sous forte charge de poussière, alors que la plupart des filtres adaptables nécessitent 4 changements pour couvrir le même intervalle.