Matériel
04/08/2025
Presse RB 456 HD Pro
A Saint-Jean-d’Elle dans la Manche, Valentin Loisel exploite 70 hectares de cultures (céréales, maïs et herbe). En GAEC avec sa mère, il élève 330 bovins : 130 vaches laitières (1,2 millions de quota laitier), 70 taurillons, 70 génisses et une soixantaine de veaux.


Performance et débit pour la presse RB 456 HD Pro
Installé en 2020 à l’âge de 20 ans, Valentin Loisel consacre son temps à son métier d’agriculteur et à la concrétisation de projets.
« A mon installation, nous avons construit un bâtiment pour les vaches laitières et investi dans un robot de traite et des logettes. Cet investissement soulage l’effort physique et améliore l’organisation et la qualité du travail. J’envisage de créer prochainement une micro-méthanisation pour valoriser le lisier et autoconsommer l’électricité sur l’atelier élevage ». Très attaché à ses racines, Valentin a toujours souhaité reprendre la ferme familiale. Il s’occupe principalement des cultures, tandis que sa mère dirige l’élevage. « Nous formons une équipe intergénérationnelle qui se parle et s’écoute. Travailler en famille ne pose aucun problème », affirme-t-il.



Plusieurs avantages à son actif
Dernier investissement en date pour la famille Loisel : une presse à balles rondes Case IH RB 456 HD Pro « la plus grosse de la marque », souligne Valentin. « Je voulais une presse équipée d’un système de rotors coupeur intégré (Rotor Cutter) pour couper finement l’herbe. Plus tassée, elle se conserve mieux notamment si elle est enrubannée ». La RB 456 HD Pro dispose de 25 couteaux qu’il est possible d’actionner en totalité ou partiellement selon la coupe souhaitée. Ce système permet de produire des balles plus compactes, de meilleure qualité, et faciles à stocker. « J’optimise ainsi l’espace de stockage et réalise des économies ayant moins recours à l’ensilage ».
Avec une capacité de 70 bottes à l’heure, la presse Case IH RB 456 HD Pro offre un débit de chantier que Valentin juge performant. Chaque année, il presse l’équivalent de 200 hectares ce qui lui permet de couvrir ses besoins en fourrage. Lorsqu’il travaille pour d’autres agriculteurs, il enregistre le nom de chaque client dans le système de bord. À la fin du chantier, il sait exactement combien de balles ont été pressées ce qui facilite la facturation. « Cette machine me satisfait pleinement, tant pour son débit de chantier que pour sa robustesse et la simplicité de ses réglages, à la fois intuitifs et accessibles, souligne Valentin. Côté entretien, rien de plus simple : le graissage est centralisé ce qui simplifie les opérations de maintenance. Quant aux commandes, elles s’effectuent depuis l’écran tactile isobus en cabine ».
Le renouvellement au rythme de l’usage
La famille Loisel gère l’ensemble de ses travaux agricoles en totale autonomie hormis les ensilages de maïs et d’herbe, confiés à un prestataire de service.
Elle détient du matériel en Cuma, notamment une tonne à lisier, ou en copropriété (semoir à maïs, distributeur à engrais, pulvérisateur et bétaillère). Le reste du matériel est détenu en propre à savoir plusieurs tracteurs Case IH – MX 135, Puma 150 et 175 CVX.
L’an dernier, avec sa mère, Valentin a investi dans un chariot télescopique Case IH farmlift-737.
« Notre politique de renouvellement varie selon l’usage du matériel, indique-t-il. Utilisé au quotidien, le télescopique est renouvelé tous les trois à cinq ans. Les tracteurs les plus utilisés sont revendus assez rapidement pour éviter des pannes et des pertes de valeur. Quant à la presse, généralement elle est renouvelée au bout de 10 ans d’utilisation ».





