FARM FORUM LE BLOG

Matériel

23/09/2025

SUR 100 HECTARES, ON GAGNE UNE HEURE 

Le verdict sans détour de l’ETA Sourdois

L’ETA Sourdois teste le Case IH Quadtrac 

Dans le Gers, l’entreprise familiale ETA Sourdois, dirigée par Florian Sourdois aux côtés de son père et de son frère, se démarque par ses choix stratégiques et ses pratiques durables. Avec 1 600 hectares cultivés et une équipe de dix salariés, l’ETA est en passe de moderniser son matériel agricole pour optimiser la production, réduire les coûts et garantir la qualité de ses chantiers de maïs, notamment le maïs pop-corn et le maïs semence.

Actuellement, l’exploitant envisage d’acquérir un tracteur à chenilles Case IH Quadtrac : un choix motivé par la recherche de meilleures performances en traction et de réduction de consommation de carburant. « Nous souhaitons améliorer notre efficacité opérationnelle tout en préservant l’usure de nos équipements », explique Florian. 

Les premiers tests réalisés avec le Quadtrac révèlent des résultats prometteurs. « Avec une consommation estimée à 15 litres par hectare pour deux opérations en un passage, nous pensons pouvoir réduire notre consommation de 5 litres par hectare », déclare-t-il. En maintenant une vitesse d’avancement modérée, il préserve le matériel d’exploitation. 

La maniabilité du Quadtrac est également un point fort. Grâce à son articulation centrale et au blocage du différentiel qui donne la possibilité de conserver la direction, ce tracteur réalise des demi-tours dans les mêmes traces de chenilles, limitant ainsi les dommages aux champs sans aucun phénomène de « ripage ».

« Les premiers retours de nos tests montrent que nous abîmons beaucoup moins les fourrières, ce qui est essentiel pour préserver nos terres », ajoute Florian. « Par ailleurs, la puissance du Quadtrac nous permet de tracter des outils avec des largeurs de travail importantes. Sur une pièce de plus de 100 hectares comme celle que nous exploitons aujourd’hui, le gain est quasiment d’une heure ». 

« Nous travaillons sur des terres variées, allant du sable noir dans les Landes et Hautes Landes, aux argiles au sein de la ferme familiale de 700 hectares dans le Gers. Chaque type de sol nécessite des soins spécifiques », précise Florian. Lors du test du Case IH Quadtrac, le chantier consiste à déchaumer et décompacter simultanément. « On casse une semelle de labour résistante en pénétrant de 40 cm dans le sol, préparant ainsi un lit de semences idéal avec zéro adventice, essentiel pour des cultures destinées à la consommation humaine. Il y aura ensuite un labour traditionnel. » Dans ce contexte, les chenilles du Quadtrac sont un atout fondamental pour limiter les phénomènes de compaction. 

La connectivité du matériel moderne permet également une gestion optimisée : « Je peux suivre à distance les performances de la machine grâce à la connectivité, ce qui me permet de vérifier si l’opérateur exploite le tracteur de manière optimale », explique-t-il.

Le Quadtrac offre un avantage important à l’ETA Sourdois, dont l’activité s’étend sur un rayon de 200 kilomètres : il permet de se déplacer facilement, sans avoir recours à une voiture pilote. Avec une largeur inférieure à 3,50 mètres, ce modèle permet d’alléger considérablement la logistique sur la route. 

Enfin, tout l’environnement de conduite, les écrans et les commandes sont tout à fait similaires à un tracteur standard de 400 chevaux déjà présent au sein de l’ETA. Un opérateur qui travaille sur du Puma, de l’Optum ou du Magnum peut monter à bord du Quadtrac, et il sera complètement à l’aise. Ce sont les mêmes écrans, les mêmes commandes. Il est donc capable d’opérer et d’être efficient de suite. Un atout énorme.