FARM FORUM LE BLOG

Cultures

Passion

Science et technique agricole

14/01/2025

Zoom sur 107 Ha de vignes en Provence

Après une rencontre en août dernier, au cœur de ses vignes, pour une séance photo, nous avions hâte de retrouver Charles Modaine afin qu’il nous explique ce que l’acquisition de son nouveau tracteur Quantum a changé dans son quotidien, et celui de ses employés.

Le Quantum de Case IH au cœur d’une exploitation viticole bio et engagée

L’exploitant nous a d’abord présenté son domaine, qui relève un défi au regard de sa surface.

Classé en Provence, ce sont 107 Ha de vignes qui cumulent l’appellation AOP, la certification bio et le label Vignerons Engagés. Au total, 11 cépages différents sont produits, dont 85% en rosé.

Cette production représente donc beaucoup d’activités entre travaux du sol, semis, traitements, sarclage, vendange… Le viticulteur soumet ses machines à rude épreuve ! D’autant que le domaine s’étend sur 4 communes. Il y a donc pas mal de route à effectuer, ce qui fait que les tracteurs font environ à 800h/an. Un nombre d’heures non négligeable.

L’exploitation dispose de 6 tractoristes permanents et 5 ouvriers à pied. Elle s’est d’abord équipée d’un Quantum 90 chez Comet Loc en 2020. Puis, l’activité a demandé de passer à une puissance supérieure.

Charles a donc opté pour le nouveau Quantum, en 100cv. Il nous fait remarquer qu’il réalise alors une économie de carburant de l’ordre de 10% entre l’ancien modèle et le nouveau, pour un volume d’heures équivalent. Quand on est en bio c’est un plus. C’est l’un des points de l’évolution profonde de ce tracteur spécialisé vignes, notamment en matière de motorisation.

Confort, performance et durabilité : le choix stratégique de Charles

Mais s’il y a un point fort que Charles nous partage, c’est bien le confort et l’ergonomie. Avec son pont avant suspendu, son plancher plat, et les options sur les sièges, les journées de 7 ou 8 heures passées sur la machine changent.

Coté console, tous les réglages outils ont été placés sur le côté, regroupant toutes les informations au même endroit. Ce qui a pour effet d’augmenter la visibilité en cabine, et de limiter les écarts lors des travaux.

Ensuite, le joystick avec 3 boutons est un vrai plus. Ses opérateurs témoignent : la conduite est plus facile, et le réglage des débits plus fluide, surtout la nuit.

Même si pour l’instant l’exploitation n’utilise pas d’outils à l’avant, la nouvelle cabine à 4 montants avec son grand pare-brise, offre beaucoup plus de visibilité.

Désormais, le projet de Charles Modaine est l’acquisition d’un nouveau Quantum d’ici l’an prochain. Son but ? Réduire le nombre d’heures de chacun de ses tracteurs, pour ainsi mieux les valoriser à la revente.

Focus sur les nouveautés de la cabine du nouveau Quantum

Le véritable changement de ce modèle réside dans sa cabine, repensée de fond en comble par les ingénieurs de la marque. Irénée Guillarme, chef de produit chez Case IH France, nous raconte :

« Nous avons repensé cette cabine pour offrir une expérience utilisateur sans compromis : une conception à 4 montants pour une visibilité exceptionnelle, un plancher plat qui libère de la place pour les mouvements, des commandes ergonomiques intégrées dans un écran tactile moderne, et un niveau sonore record de seulement 71 décibels. Avec le capot le plus bas du marché et un pare-brise haute visibilité, ce tracteur établit de nouveaux standards en termes de confort et d’innovation. »

Ainsi, le nouveau modèle de Quantum établit de nouveaux standards pour répondre aux attentes des viticulteurs et arboriculteurs les plus exigeants. Un véritable cocon de confort, pensé pour les longues journées de conduites ou en se sentant comme dans son bureau.

Pas encore abonné ?