Portrait
03/02/2026
Une entreprise familiale aux multiples activités
Agriculture, travaux publics et transport
Implantée aux abords de Guérande, l’EDT Legal a su se diversifier et se développer au fil des années. Créée par les parents en 1987 et reprise en 2018 par les trois enfants, l’entreprise de la famille Legal regroupe aujourd’hui une vingtaine de salariés et s’organise autour de ces trois grands métiers.


Une activité diversifiée au service des besoins du territoire
L’entreprise réalise une multitude de prestations pour les exploitants agricoles de la région : ensilage, battage, enrubannage, épandage, broyage de déchets verts… Elle adapte sans cesse ses services aux besoins saisonniers et aux spécificités locales. L’activité varie en fonction des chantiers et de la saison, mobilisant des engins spécifiques et des équipes dédiées.
Nous avons rencontré Gildas Legal sur un roulage de sel en septembre près de Saillé, à deux pas de Guérande. En plein chargement de sel, il a pris le temps de nous présenter son activité pour les producteurs locaux.
En effet, le transport constitue un volet essentiel de l’activité de l’entreprise. Celle-ci assure notamment le transport de sel depuis 2012, initialement en soutien à une coopérative, avant de se développer par la suite.
Aujourd’hui, elle dispose de 3 tracteurs équipés de remorques inox spécialement connues pour ce produit corrosif, ainsi que de deux pelles pour le chargement, dont le godet est également en inox. Elle intervient aussi dans le transport en vrac ou d’ensilage, avec des tracteurs de différents gabarits selon les besoins.
Pour le sel, le matériel doit être agile et compact, comme avec ce Maxxum de Case IH, surtout au milieu des marais salants. En effet, il faut une sacrée habilité et un bon matériel pour naviguer en toute sécurité entre étiers, vasières, cobiers et salines avec 12 ou 15 tonnes de sel.
Des missions variées, entre terre et mer
Au-delà des activités agricoles, la société collabore régulièrement avec le port autonome de Saint-Nazaire pour le déchargement des vracs arrivant par bateau (céréales, tourteaux, engrais, etc.). Les tracteurs effectuent alors des rotations continues entre le quai et les zones de stockage, en rotation de 2 x 8 heures.
Autre mission atypique : le transport de sable entre Pornichet et La Baule, rendu nécessaire par le déséquilibre sédimentaire causé par la construction du port. Chaque année, plusieurs dizaines de milliers de mètres cubes de sable sont déplacés, selon les marées et les contraintes locales.



Une PME familiale en plein essor
Partie de 5 salariés lors de la reprise en 2018, la société en compte aujourd’hui 20. Son développement repose sur la polyvalence, l’adaptabilité et la proximité avec ses clients. Située à quelques kilomètres de Guérande, elle connaît parfaitement les contraintes de circulation et de terrain de ce territoire à la fois rural, urbain et littoral.
Son activité initiale de labour, semis, ensilage et battage est compl.t.e aujourd’hui par la préparation des sols (labour, hersage, décompactage), l’amendement (épandage de lisier, d’engrais), la fenaison (fauchage, andainage, et pressage en balle carrée) les semis et l’ensilage. Spécificité de cette société : tous ses matériels sont rouges, cela lui donne une véritable identité.
L’humain au coeur du projet
Au-delà des machines, l’entreprise met en avant le rôle central de ses collaborateurs. « Si on n’a pas les hommes, on ne peut pas faire tourner l’activité » , souligne Gildas. Gérer une vingtaine de personnes reste un défi quotidien, mais aussi une fierté pour cette PME qui s’ancre durablement dans la vie économique locale.